#main-footer { display:none; } #footer-bottom { display:none !important; }
Sélectionner une page

Les fêtes de Pâques en confinement

Malheureusement cette année la tablée risque d’être plus restreinte mais on peut tout de même marquer le coup en préparant un beau repas de Pâques tout en ouvrant de belles bouteilles.

En apéro:

Champagne ! Et si vous essayiez un champagne “nature”? On a désormais plus de temps pour pleinement savourer des micro-cuvées parcellaires qui nécessitent un certain temps d’aération (non les bulles ne disparaitront pas) et qui sont même meilleures le lendemain ! L’attente sera récompensée: Champagne Thomas Perseval, 2 hectares à Chamery dans le parc de la montagne de Reims.

Les journées ensoleillées se succèdent et nous donnent envie d’ouvrir une bouteille de rosé. Mais attention pas n’importe lequel ! Sortez des sentiers battus et partez à la recherche de rosés produits en petite quantité, et qui donc auront du goût. La cuvée Silice rosé du Château Gasqui en biodynamie fait partie des plus beaux rosés de Provence mais son oenologue François Miglio préfère dire qu’il fait du vin, pas du rosé ! Une autre belle découverte: les rosés du Domaine Pierre Clavel en Pic Saint Loup.

Si malgré tout l’idée de boire du rosé vous fait frémir, voici deux jolis sauvignons à la fois fruités et minéraux qui seront parfaits pour l’apéro: le Pierre à Feu de Vincent Ricard et l‘Entre-deux-Mers du Château Grand Bireau. Ici, point de végétal ni de pipi de chat !

Le plat de résistance:

Un poisson en sauce sera sublimé par l’excellent Savennières les Caillardières du Domaine du Closel en biodynamie. D’une complexité aromatique et d’une longueur impressionnante, il vous fera tomber amoureux du Chenin, cépage ô combien versatile et selon moi, plus intéressant que le Chardonnay. Mais si vous souhaitez rester classique, le Meursault de Fabien Coche est raffiné avec un boisé très léger (ici pas de notes vanillées ou beurrées). Plus abordable, le Rully du Domaine des Champs de l’Abbaye a de beaux arômes d’agrumes et une grande fraîcheur, et se mariera avec quasiment tout.

Quid de l’indétrônable agneau de Pâques ? Si vous optez pour un gigot d’agneau ce dimanche, je vous conseille de choisir un vin qui ne soit ni trop tannique ni trop boisé. Même si on dit que la viande d’agneau est forte en goût, moi je pense que sa chair est délicate et ne doit pas être écrasée par le vin. En revanche, il faut tout de même un vin qui puisse s’accorder avec l’ail, les herbes aromatiques (thym, romarin) et un jus assez gras. Bref, pas si facile. Voici mes meilleurs accords :

- Les inratables: la cuvée Garrigues du Domaine Pierre Clavel. Comme son nom l’indique, ses arômes de garrigue se marieront parfaitement avec les herbes du gigot. Sinon la célèbre cuvée Canto Bruno du domaine des Maravilhas ou bien, pour l’accord ultime, le Châteuneuf-du-Pape Espirito du même domaine.

- Les pépites du Rhône Nord aiment aussi le gigot: citons la cuvée de Côte Rôtie les Schistes accessible jeune de Clusel-Roch ou l’excellent Saint Joseph de Monier-Perréol.

- Les classiques revisités: le Cahors Petit Sid de Cosse & Maisonneuve. Un malbec plein de grâce et de finesse, loin des stéréotypes des vins bodybuildés de la région. Tout aussi élégant, Le Rêveur, un assemblage cabernet sauvignon/cabernet franc du domaine Le Fief Noir en Anjou s’accorderait également très bien avec le gigot.

Et avec le chocolat ? Un vin doux naturel comme le Banyuls ou le Maury est un accord classique, Avec le chocolat au lait, je recommande le Monbazillac l’Extase du Domaine de l’Ancienne Cure, le lacté se mariera parfaitement avec ses notes de fruits exotiques caramélisées. Idem pour le Jurançon de Camin Larredya, encore plus aromatique.

Je vous souhaite de Joyeuses Pâques !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HORAIRES D'OUVERTURE

Vendredi :  de 12h à 20h
Samedi  : de 10h à 20h

Si vous avez besoin d'une livraison à Rueil et communes limitrophes (minimum 50€ d'achats), n'hésitez pas à me contacter au 07 86 66 92 49.

Vous trouverez ci-dessous la liste des vins et spiritueux mise à jour: 

 

Catalogue des vins et spiritueux

 

Bien entendu, vous pouvez continuer à me solliciter par mail ou par téléphone, c'est avec plaisir que je répondrai à vos questions.

Avec tout mon dévouement,
Alexandra

Retrouvez Un Verre de Nature sur :